Message du président

Message de bienvenue

Messages

Chers Amis de l’arthroscopie,

Je me réjouis de vous présenter le premier congrès digital SFA-DIRECT qui sera animé par tout le bureau de la SFA sur un plateau TV en direct de la Villa Gaby à Marseille.

Profitez de ce cadeau, car il est offert grâce au soutien de nos partenaires industriels. Passez sur leurs stands virtuels pour les remercier et découvrir comme d’habitude leurs nouveaux produits innovants. Regardez leurs sessions industrielles.

Il était essentiel de mettre en valeur toutes vos avancées scientifiques au travers des symposia, des communications orales et des posters prévus cette année. Vous constaterez que ce nouveau mode de communication respecte complètement le cahier des charges de la transmission et du partage des connaissances.

Le congrès de la SFA est aussi un moment convivial durant lequel les congressistes peuvent discuter ; nous avons prévu un encard pour poser vos questions aux modérateurs mais aussi discuter « chater » entre vous via vos profils que vous n’oublierez pas d’actualiser, RGPD oblige !

De l’humain vous en aurez, des émotions aussi, et dès la cérémonie d’ouverture, jeudi matin, avec un hommage appuyé à André Frank qui réunit les valeurs de la SFA, puis des conférences transversales sur l’IA et avec les vétérinaires qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte. Jeudi après midi l’épaule sera à l’honneur ; vendredi matin  ce sera la cheville et vendredi après-midi le genou. Le studio TV a été entièrement pensé pour être attractif avec tous les outils modernes de télé-communication.

Une société francophone enfin au rendez-vous avec une accessibilité égale pour tous les francophones du monde entier ! Qui sera le plus connecté ? Les Tunisiens ? Les Marocains ? Les Algériens ? Les Belges ? Les Suisses ? Les Luxembourgeois ? Les Roumains ? Les Canadiens ? Les Vietnamiens ? Les Français de métropole ?... Le concours est lancé !

La SFA a pris le virage de la modernité et de l’innovation. Et vous ? Etes-vous prêt à relever ce défi ?

Vous ne pouvez pas manquer ce tournant de l’histoire de la SFA.

Rejoignez-nous sur SFA DIRECT les 10 et 11décembre prochains.

Nous comptons donc sur vous pour nous aider à réussir ce congrès.

Vive l’arthroscopie, vive la SFA !

Dr Johannes Barth – Président


Chères Amies, chers Amis du monde de l’Arthroscopie,

Passée la première déception de ne pouvoir vous rencontrer à Genève comme prévu en décembre, nous nous sommes remis au travail pour vous proposer le premier Congrès Numérique de notre chère Société.

Nous nous sommes attachés à privilégier la présentation des travaux scientifiques de la SFA et de ses membres, ainsi qu’à la discussion autour de sujets innovants pouvant intéresser les plus jeunes et aussi les plus expérimentés des arthroscopeurs…

Les quatre demi-journées diffusées en direct, centrées autour d’un thème ou d’une articulation, seront animées par les membres du Bureau de la SFA.

Trois demi-journées consacrées à l’épaule, à la cheville et au genou permettront de discuter de dossiers avec des experts invités, mais aussi de sujets difficiles comme la prise en charge chirurgicale des échecs de nos stabilisations antérieures d’épaule avec P. Boileau ou de la gestion pré- et post-opératoires des raideurs du genou avec B. Sonnery-Cottet.

Les trois symposia, temps forts de notre congrès annuel, prendront place au coeur de ce programme avec un format adapté au numérique, laissant la place à vos questions en direct : La Reconstruction de la capsule supérieure dans les ruptures irréparables du supra-épineux avec A. Lädermann (Genève) et G. Nourissat (Paris) ; Les Lésions ostéochondrales du talus dirigé par O. Barbier (Toulon) et R. Lopes (Nantes) ; Le score SFA est-il performant pour dépister les ruptures du LCA ? sous la direction de N. Graveleau (Bordeaux-Mérignac) et F-X. Gunepin (Lorient).
La présentation de vos travaux scientifiques, orale ou sous forme d’eposter sera accessible sur le site à la demande ; vous pourrez également envoyer vos questions aux auteurs qui vous répondront. Au sein des sessions de spécialité, certaines de ces communications « Coup de coeur » seront présentées et les orateurs invités à répondre en direct par visioconférence à vos questions, relayées par les modérateurs.

Enfin, nous vous invitons également à ne pas manquer la session d’ouverture du jeudi matin, sous l’angle de la nouveauté, avec une collaboration inédite de nos amis vétérinaires qui sont depuis longtemps acteurs du monde de l’Arthroscopie ; mais également la participation de la SOFCOT, privée de Congrès cette année, qui nous fait l’honneur de bien vouloir nous exposer la place grandissante de l’intelligence artificielle dans le monde de la chirurgie orthopédique. Le nouveau couple arthroscopie-échographie sera également au centre des débats au cours de cette session, ainsi que les dernières avancées dans l’utilisation de notre caméra favorite autour de la hanche…
Mais ce premier Congrès digital de la SFA ne serait possible sans l’aide de nos partenaires industriels qui participeront après chaque session plénière à ce programme, grâce aux traditionnelles Sessions de l’Industrie ; ils vous exposeront en direct les dernières avancées technologiques développées dans leurs laboratoires et répondront à vos questions. Vous aurez également accès à un véritable Hall d’Exposition Numérique dans lequel vous pourrez vous balader sans bouger de chez vous ; vous pourrez ainsi visionner des techniques opératoires et envoyer vos questions aux commerciaux, voire prendre un rendez-vous comme vous en avez l’habitude sur les stands de notre Congrès.

Alors certes, le numérique ne remplacera jamais la chaleur des échanges humains dont nous avons l’habitude chaque année en décembre, véritable « marque de fabrique » de la SFA depuis tant d’années.
Mais nous espérons qu’en vous offrant ce premier Congrès digital, nous saurons vous faire venir plus nombreux encore, en s’affranchissant des distances et des virus, dans le vaste monde de l’Arthroscopie Francophone.
Confortablement installé dans votre fauteuil, votre canapé, votre transat, chez vous ou dans votre service, seul ou entouré de vos élèves ou collègues, loin de toutes les embûches que nous ont réservées les derniers mois, nous vous donnons rendez-vous les 10 et 11 décembre prochains pour profiter de ce programme SFA Direct concocté avec délice par votre Société Francophone d’Arthroscopie. Vous pourrez le constater, il ne s’agira pas d’un « Congrès Virtuel » mais d’un « Congrès Digital » où la Science, les échanges et l’enthousiasme seront bien réels…

Et plus que jamais nous serons heureux de vous accueillir dans la Maison SFA.

Souriez, vous êtes chez Vous !

Pr Nicolas Bonnevialle et Dr Thomas Cucurulo